Mentions légales

L’Institut européen en sciences des religions (IESR) est une composante de l’École Pratique des Hautes Études

La poursuite de la navigation sur ce site vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d'utilisation qui suivent.
La version actuellement en ligne de ces conditions d'utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d'utilisation du site et jusqu'à ce qu'une nouvelle version la remplace.

Article 1 – Informations légales

1.1 Site (ci-après « le site ») : inscription-iesr.ephe.fr

1.2 Éditeur (ci-après « l’éditeur ») :
École Pratique des Hautes Études (EPHE)
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Les Patios Saint-Jacques : 4-14, rue FERRUS – 75014 PARIS
N° SIRET : 197 534 860 000 30 89 code APE 803Z
Représenté par son président, Hubert Bost
Téléphone : 01 53 63 61 96
Courriel : iesr@ephe.sorbonne.fr

Directeur de la publication
Hubert Bost

Rédacteur(s)
Robin Mailhac

1.3 Conception du Site
Aurélien Brahim, service informatique
École Pratique des Hautes Études (EPHE)
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Les Patios Saint-Jacques : 4-14, rue FERRUS – 75014 PARIS

Chef de projet : Robin Mailhac

1.4 Hébergeur
École Pratique des Hautes Études (EPHE)
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Les Patios Saint-Jacques : 4-14, rue FERRUS – 75014 PARIS
N° SIRET : 197 534 860 000 30 89 code APE 803Z
Représenté par son président, Hubert Bost

Article 2 - Droits d’accès, d'opposition et de rectification

Article 38 à 43, Loi 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi Informatique et Libertés.
Journal officiel du 7 janvier 1978 et rectificatif au JO du 25 janvier 1978.

Le droit d'accès est immédiat sur le site. L'accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l'envoi de courriers électroniques non sollicités.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, d'interrogation, de modification et de suppression des informations qui vous concernent en nous contactant à l’adresse e-mail :

Article 3 – Contenu du site

Les documents diffusés sur ce site ont fait l’objet de nombreuses relectures de notre part mais peuvent encore contenir des erreurs. Si vous en constatez, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant le webmestre. Nous procéderons dans les plus brefs délais aux rectifications correspondantes.
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques sauf celles mentionnées comme étant dans le domaine public ou bénéficiant d’une licence Creative Commons. La reproduction de tout ou partie de ce site sur quelque support que ce soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de l’éditeur et de l’IESR. Droits de reproduction et de diffusion réservés © IESR.

Article 4 – Gestion du site

Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment :

Article 5 - Limitation de responsabilité

Il appartient à l'utilisateur de ce site de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par d'éventuels virus circulant sur le réseau Internet. L’éditeur décline toute responsabilité à un éventuel dommage survenu pendant la consultation ou après un téléchargement effectué à partir du présent site. Vous êtes par ailleurs le seul responsable des sites et données que vous consultez.
L'éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre :
-    du fait de l'usage du site ou de tout service accessible via Internet ;
-    du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales.
L'éditeur n'est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait.
Si l'éditeur venait à faire l'objet d'une procédure amiable ou judiciaire à raison de votre utilisation du site, il se pourra retourner contre vous pour obtenir indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure.
L'utilisateur reconnaît avoir été informé que le présent site est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l'exception des cas de force majeure, défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès au site ou à une de ses fonctionnalités.

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Leur confidentialité ne peut être garantie. Assurez-vous de ne pas divulguer d'informations personnelles inutiles ou sensibles. De plus, l'indication de la provenance des messages électroniques que nous recevons peut être falsifiée

Article 6 - Liens hypertextes

La mise en place par vous de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est strictement interdite, sauf autorisation préalable et écrite de l'éditeur, sollicitée par courriel à l'adresse suivante : iesr@ephe.sorbonne.fr
L'éditeur est libre de refuser cette autorisation sans avoir à justifier de quelque manière que ce soit sa décision. Dans le cas où l'éditeur accorderait son autorisation, celle-ci n'est dans tous les cas que temporaire et pourra être retirée à tout moment, sans obligation de justification à la charge de l'éditeur.
Dans tous les cas, tout lien devra être retiré sur simple demande de l'éditeur.
Des liens présents sur le site peuvent renvoyer vers d’autres sites. Malgré le soin apporté dans leur sélection, nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur les sites des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

Article 7 - Collecte de données

Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L'éditeur décline toute responsabilité à cet égard.

Article 8 - Loi applicable

Les présentes conditions d'utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux de Paris, sous réserve d'une attribution de compétence spécifique découlant d'un texte de loi ou réglementaire particulier.

Article 9 - Contactez-nous

Pour toute question, ou information sur le site lui-même, vous pouvez envoyer un message à l'adresse suivante :